2011-03-06

靖国神社・Yasukuni

Cette semaine, je me suis décidée à bouger un peu et j’ai opté pour aller voir le fameux et controversé Yasukuni Shrine. Fameux et controversé parce que ce temple abrite des héros de guerre, mais parmi eux des criminels de guerre ce qui ne plaît pas beaucoup à la Chine et à la Corée qui en ont été les deux principales victimes. Le fait que le premier ministre de l’époque (Shinzo Abe ?) fasse des visites là bas malgré les protestations de leurs deux voisins n’a fait mettre que de l’huile sur le feu.


Mr. le gardien nous accueillant à l'entrée du temple.


Mais en tant qu’aficionados des relations asiatiques et qui plus est Sino-japonaise, je me devais en quelque sorte d’y aller. Et puis il faisait beau donc c’était une bonne occasion de me sortir.



Betty a accepté de m’accompagner et dans l’après midi après avoir payer loyer et manger dans un sympathique petit restaurant près de chez moi, direction Tokyo (la gare.) Arrivées sur place, on se décide à faire le tour du palais et ce fut bien agréable avec le soleil avant qu’on finisse par demander à un policier où se trouver le shrine vu qu’on ne le voyait nulle part…Douée comme je suis, je m’étais trompée d’arrêt. (no comment.) On reprend donc les transports, yurakucho (ou quelque chose du genre) line direction Ichigaya. Ne me demandez pas comment je me suis plantée dans les gares, je n’en sais fichtrement rien. Mais le plus important est qu’on a réussi à trouver notre chemin.


L'université d'Hosei...dans un building, s'il vous plaît.

On a demandé au petit monsieur de le gars comment s’y rendre depuis la dite gare et avec un petit plan c’est partit. Ce ne fut absolument pas difficile à vrai dire. On a longé une rivière ( ?), j’ai pris une photo de l’université de Hosei pour faire comme « Danie was here. » et on a finalement trouvé Yasukuni un peu plus loin. Déjà, c’est assez grand j’ai trouvé…Enfin comparé à mon petit temple de village façon Kichijoji en tous cas. Et le temps est vraiment très beau. C’était aussi très calme, peu de gens, quelques uns en train de prier, d’autre de fumer dans les aires de repos du coup, j’en ai profité pour prendre plusieurs photos. C’est aussi tellement plus agréable.


Betty, je suis fière de cette photo, ça fait photo de blog sur la mode.


Nous avons fait une petite pause à l’aire de repos avant d’aller au musée du temple. J’avais lu qu’il était très intéressant pour les pièces qu’il possédait tout comme pour les textes explicatifs brillant par leurs côtés négationnistes ou même hypocrites par moment.


L'entrée du temple.

Et bien, ce n’était pas faux. Les textes en anglais m’ont fait lever maintes fois yeux aux ciels. Avec les « Japonais, peuple si brave, vigoureux, solide et loyaux » vs tous les autres « barbares » ou bien les «Durant Nankin, les japonais n’ont attaqué que les soldats déguisés en civils » (LOL) …ou encore « Les braves Japonais ont aidé les Coréens à avoir leurs indépendances après qu’ils l’aient tant souhaités (les japonais hein.) »…Bah oui, plus pratique après pour les coloniser pendant quelques années… Et j’en passe. C’était assez édifiant.



Mais en faisant fit des explications, c’est un bon musée qui reste intéressant à voir. Pas mal de pièce différentes, des armures des temps anciens (mes chouchous quoi.) mais aussi pas mal d’uniformes, de matériels, d’armes de toutes les époques jusqu’à la Seconde guerre mondiale. Une Torpille humaine (Je ne suis pas sûre de la traduction mais Human Torpedo, Kaiten.) ou bien le Zéro qui était l’avion des Kamikaze et etc. Très impressionnant pour la dernière salle où on trouve donc ce fameux avion et cette torpille en question plus d’autres armes comme un char, des reconstitutions d’avions, etc.



J’ai pris mon temps pour le premier étage qui était plus à propos des anciennes guerres, antiquités, moyen-âge. Le deuxième étage était plus par rapport à l’ouverture du Japon aux étrangers (d’ailleurs, j’ai rigolé aux caricatures de Perry.), la première et seconde guerre mondiale, la guerre sino-japonaise. J’ai fait le premier étage bien comme il faut et la période sino-japonaise aussi mais j’ai du rushé pour le reste parce que le musée fermait. Dommage.



>


Au passage, on a rit parce qu’on visitait le musée quand on est tombé sur…Felix et son petit frère qui avait eu la même idée, le même jour sans qu’on se soit concerté du tout. Tokyo est si petit après tout !


Le musée: Yushukan


Le Zero vu de derrière.


Après une pause boisson, Felix et son frère sont allés voir la Diète et Betty et moi sommes rentrées, fatiguées. Une bonne petite journée en somme et c’était bien de pouvoir faire quelque chose d’un peu culturelle. Je suis assez fière de pouvoir dire que j’ai vu Yasukuni.


Et pour faire plaisir aux parents qui trouvent que ça manque de photo de ma personne; Moi en mode mémé et mon ami l'arme de guerre.

4 commentaires:

  1. HEY! C'est ma fac ='D

    Mais je suis jamais allé voir ce temple...

    Danie, sur la photo, t'es...canon d(-ω´・o)

    XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

    RépondreSupprimer
  2. L'arme de guerre te va très bien ! o/ <3
    Je trouve les phrases hypocrites japonaises sur leur propre personne toujours très amusantes ! x) J'essaie de rester stoïque devant certaines vraiment très... "Craignos" mais... Bon, c'est des jaunes quoi ! o/

    <3

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    Je lis ton blog depuis peu (depuis le début^^ ben oui, il est chouette !)
    Comme tu es à Tokyo, j'espère que tout va bien pour toi. As-tu eu des contacts (avec l'ambassade par exemple, pour savoir quoi faire ?)

    En tout cas, j'espère que tu te portes bien

    RépondreSupprimer
  4. (◎_◎;)家族を守るために死んだ人に、感謝する気持ちは、どこの国でも同じようです。

    RépondreSupprimer