2010-09-09

#2ème jour: 池袋、高田馬場駅、吉祥寺。Ikebukuro, Takadanobaba-eki, Kichijouji

Je ne pense pas poster tous les jours mais je viens d'arriver alors je suis pleine d'entrain! (et sans doute que mes posts changeront de contenu ou de style avec le temps.)


Les bonbons offerts par Gaëlle-chou qui m'ont bien aidé à rester forte durant le voyage. J'en ai mangé plus de la moitié en deux jours et ensuite, j'ai fait goûter aux autres étudiants qui ne connaissaient pas.




Puis aujourd'hui a été une journée plutôt riche en émotion. Déjà, je me réveille en voyant qu'on est le 10 sur mon ordinateur et je commence à paniquer en me disant que ce n'est pas possible que j'ai dormit plus d'une journée. Finalement, je m'étais trompée en changeant l'heure (j'ai mis mon ordi sur l'heure japonaise.). De plus, j'étais debout à 5 h 30 donc dur mais je n'avais pas trop sommeil et je me suis rendormis un peu après vers 9 heures pour me lever vers 10 heures. Je suis allée manger dans la cuisine en allumant la télé (je vais essayer de regarder assez souvent pour écouter toujours plus de japonais) et il y avait Tomo (C'est une coréenne mais je n'ai pas encore retenu son nom en vérité et elle m'a dit que je pouvais l'appeler ainsi même si je suis la seule à le faire...hm.) On a beaucoup discuter, en japonais puisqu'elle ne parle pas l'anglais et évidemment pas le français, aidé par nos denshi jisho (dictionnaires électroniques.) respectif.


Au petit déjeuner; une étudiante japonaise a rapporté cela d'un voyage à Kyoto. c'était plutôt bon même si ça n'a rien à voir avec notre fameux pain.



J'ai acheté ce thé par hasard dans un supermarché attiré par le "strawberry" sur le packaging. Je l'ai donc essayé avec mon ami coréenne et il est bien bon donc je suis contente!


Ensuite avec donc Tomo et une deuxième coréenne, Hari, on est allé faire quelques courses vers la station de métro Kichijouji (吉祥寺駅) où il y a décidément beaucoup de magasin à voir. J'ai acheté quelques nécessités ensuite au Hyaku-En Shop comme un truc tout bête appelé Brosse à cheveux (oui, j'ai oublié pas mal de chose de première nécessitée.) ou encore des produits contre les moustiques (je me suis déjà fait piqué deux, trois fois) et contre les cafards. (Hari m'a dit qu'elle en avait eu dans sa chambre donc par précaution même si je ne les ais pas encore posé. J'hésite où puisque c'est pas grand chez moi.)


Dr Pepper; j'avais déjà gouté en France mais je ne m'en rappelais plus. J'en ai repris un pour comparer avec le Coca cherry et il n'y a pas dire, le cherry c'est mieux! Celui a un goût bizarre tout de même, même si la bouteille est jolie. Je ne compte pas en racheter.


Je n'ai mangé que vers 15 heures, toujours dans la cuisine mais cette fois-ci en compagnie de Kanae, l'étudiante japonaise qui s'occupe de nous, et Shota, un des gars qui était venu me parler la veille. On a un peu discuté, toujours en japonais (c'est dur mais je fais de mon mieux.) sur diverses choses et du coup, j'ai faillit partir en retard alors que je devais voir Kévin, camarade de promo et Daisuke, son colocataire et ami venu en France étudier le français. Il a donc fallu que je prenne le métro pour la première fois et...toute seule. Bah, ça n'a pas été une mince à faire. Je sais comment ça marche parce que je m'étais renseigné sur internet mais arrivé devant, j'ai un peu galéré. Déjà, c'est une rangée de distributeurs mais apparemment les tickets achetés sont différents selon la borne. (il y en a de différentes couleurs.). On regarde au dessus jusqu'à quelle station on décide d'aller, le prix est indiquée en dessous du nom de la station (d'ailleurs c'est cher!) et on choisit sur le distributeur le prix correspondant et hop voilà. Pour moi, la gare de Takadanobaba (高田馬場駅), pas trop loin. Jusque là, ce qui est compliqué c'est de lire la carte juste au dessus parce qu'elle n'a pas toujours les inscriptions en romaji (lettres latines) à toutes les stations et qu'en plus de cela, des stations il y en a un paquet à Tokyo et dans les environs!

Mon précieux sésame en main, je me dirige vers les portails d'accès aux lignes de métro mais les portes se referment. J'essaye plusieurs fois avant de demander au gars qui s'occupe de ces dits portails. (il est juste à côté et réponds aux questions à ce que j'ai compris.) Il m'indique donc la direction et je me rend compte que pour aller à Takadanobaba je dois emprunter la JR line alors que j'essayais de passer par la Keio line. (hm, je sais...). Je passe donc par le bon portail et me retrouve sur un quai, je demande à une personne au hasard si c'est bien la bonne ligne pour y aller et elle me répond que oui. J'arrive à Takadanobaba, mais au final, après avoir demandé mon chemin de nouveau, je ne peux pas sortir du métro parce qu'il manquait 90 Yens sur mon ticket. (En gros, on paie à la distance à Tokyo, il y a un prix fixe que tu paies puis ensuite plus c'est loin plus c'est cher, et ça dépend aussi des compagnies car elles sont plusieurs en ce qui concerne le transport nippon.) J'ai ensuite compris que je m'étais encore trompé de ligne, j'avais pris de la JR line, la Tozai line (東西線) au lieu de la Chuo line (中央線 )cette dernier ayant une correspondance avec la Yamanote line (山手線 la rame en cercle au centre de Tokyo.) Celle que j'ai pris était direct du coup, un peu plus cher. Je sors, et je me rends compte que je ne suis pas à la bonne sortie (puisque j'ai pris la mauvaise ligne) et je suis un peu paumée parce qu'il y a un monde monstre! Je suis triste de ne pas avoir pris de photo à ce moment-là. Je me décide à faire le tour de la station (heureusement que ce n'est pas la plus grande) et tombe sur Wasedaguchi (早稲田口)qui est rempli de monde. (Mais genre beaucoup.)


La station Takadanobaba (高田馬場駅); juste à la descente du métro pour mémoriser mon premier métro japonais et seule de surcroit.


Au final, je ne me suis pas trompée (j'avais le doute)et n'ayant pas de moyen de communication, tant mieux. J'ai rencontré Jérôme et Thibault, des camarades japonisants ce qui m'a pas mal surpris dans une ville aussi grande que Tokyo.

Finalement, avec Kevin et Dai, on se dirige vers Ikebukuro (池袋) en passant par la Yamanote line qui déjà bien bondé. Et là, Ikebururo...ça n'a rien à voir avec Kichijouji. C'est énorme avec des buildings ultra hauts, du bruit, beaucoup de bruit et beaucoup de gens. Des musiques passent dans la rue, des rabatteurs essayent de vous faire venir de son côté, et des gars tentent de refiler des flyers, paquets de mouchoir ou autres. On fait un ou deux magasins avant de chercher un petit coin pas cher où manger. Mais comme il ya trop de monde, on décide de retourner vers Kichijouji.


Ikebukuro (池袋); c'est bien grand pour la petite lyonnaise que je suis.
La photo est un peu floue parce que je n'ai pas encore bien dompté mon petit appareil photo.



Un peu plus loin dans le quartier, j'aimais bien le bâtiment.





Pour le fun et pour m'agresser les yeux, il faudra que j'y fasse un tour!



La station d'Ikebukuro, j'aime bien les grands caractères ainsi.
D'ailleurs, dans le coin, c'est tellement éclairé, que tant bien même ce soit la nuit, le mode sans flash est bien mieux.



Toujours devant la station.


On finira par manger dans un petit resto (j'ai oublié le nom) qui sert de la cuisine chinoise. J'ai pris des Karaage et...C'était bon...Mais bon. Oh, du coup, j'ai retenu l'adresse parce que ce n'était pas très cher et bien agréable. (Mais c'était bon le Karaage! ♥)







Le fameux plat ♥


Finalement, on sort et on avait parlé de Purikura (photos très colorés avec beaucoup de détails inutiles~) plus pour la rigolade qu'autre chose mais décidé à le faire, on cherche un game center, l'endroit où ils sont réunis. Je pensais d'ailleurs qu'on en trouvait partout mais en fait non. Finalement après avoir fait le quartier en long et en large et après bien un quart d'heure, une demi-heure, on a fini par trouver un game center au sous-sol d'un bâtiment. Déjà, c'est ultra lumineux mais surtout ultra bruyant au point que c'en ait désagréable. On a donc essayé les fameux purikuras.

Et sur ce, on s'est séparé, je suis rentrée à pied et j'ai réussi à me perdre mais de nuit, les paysages changent beaucoup et ce n'était pas facile.

Je pensais me coucher tout de suite mais je me suis retrouvée avec les autres étudiants de l'étage dans la cuisine à discuter un peu.

Demain, Je vais faire ma carte d'étranger, ouvrir un compte et peut-être acheter un téléphone portable.Il faut aussi que je fasse des photos dans un photomaton (pour la mairie et donc ma carte d'étranger) et que j'achète de quoi me nourrir au supermarché parce que je ne compte pas aller au restaurant tous les jours. Mais je ne sais pas quoi acheter en fait...

Quelques photos bonus:


Petite boisson au cacao froide, très bonne! (cela dit, je vais limiter un peu les dépenses même si j'ai envie de tester plein de trucs.



J'essaye de donner quelques explications à mes lecteurs non-japonisants et autres mais au Japon, j'avais appris qu'il y a des gars qui font la distribution de mouchoirs comme on fait celles de flyers. Bien sûr, au dessus, il y a une pub.(que je n'ai pas trop cherché à comprendre d'ailleurs.)
Certains paquets de mouchoirs sont donnés qu'à une certaine clientèle. Celui-là pour les filles donc Dai et Kevin n'en ont pas eu.huhu.Au départ, je n'osais pas en prendre quand on en tendait par méfiance (et parce que peu de monde les prend) mais finalement, c'est pratique des mouchoirs gratuits!



Et pour finir, une photo d'un peu de monnaie. Les billets sont faciles à utiliser mais je galère encore pour les pièces qui se ressemblent pas mal ou parce que j'oublie toujours leurs valeurs et je dois toutes les sortir.



Sur ce, bonne nuit (soirée en France), ma journée de demain s'annonce longue.

PS: J'avais répondu aux commentaires mais ça s'est effacé donc plus tard. ;_;

9 commentaires:

  1. Ouai, je te rassure, tes articles vont vite se rétrécir xD

    Putain, karaage ! Mais quels magnifiques choix culinaires Danie !!! xDD

    Bon du coup ton article est trop long donc je peux pas réagir sur tout, mais c'est marrant de voir tes premières impressions sur Tokyo, fu fu fu x)

    RépondreSupprimer
  2. Daniiee!! Je te suis et te lis assiduement!

    J'ai tellement de mal à te situer si loin de nous, dans ce métro bondé et monstrueux, dans cette ville avec tout pleins de spotlights.. et en même temps non, tes talents de narratrice et les joies de l'internet?? mais je suis vraiment contente pour toi! Et Cécile qui va suivre!

    PS: Finalement tu as réussi a manger ta soupe miso!! brave fille <3

    RépondreSupprimer
  3. @Gaétan: Je me doute bien du coup en attendant je profite.
    Je sais, j'ai de bon goût mais alors les Karaage, c'est bon, c'est bon!
    T'inquiète pas, ce n'est pas grave. XD

    Thai: <3 <3
    C'est bizarre aussi de se situer aussi loin. (ah j'ai vécu un métro un peu bondé, c'était funky, oh my!)J'ai hâte que tu arrives pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  4. Le karaage c'est la vie! Goute le kare raisu! XD <3 (mais attention pas de takoyakis hein èé je surveille!)
    j'suis contente de voir que tu semble apprecier toutes tes nouvelles decouvertes! <3 ca fait plaisir a lire!
    Sinon c'est normal de se perdre x) tu verras a force ca arrivera de moins en moins! (mais c'est toujours fun d'explorer! XD)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai lue avec attention ^^ ça fait plaisir de voir tes photos et tes impressions!
    J'essaierai d'être un peu disponible sur i_remained_simple@hotmail.fr ^^
    Bisous et good luck ♥

    (et le purikura?) =D

    RépondreSupprimer
  6. Shinjitsu : ahah. Ok, je retiens, prochaine fois ce sera kare raisu! (J'en ai déjà mangé en France en fait, mais par exemple les karaage, le goût était vraiment différent!)

    Je suis contente de tout découvrir, oui, c'est chouette comme tout! et j'espère que ça arrivera de moins en moins que je me perde parce que pour le moment,il suffit d'une minute d'inatention et c'est fini! ahah

    Lamaryllis: héhé, merciii *3* ça me fait plaisir de voir un commentaire de ta part! Je garde ton adresse, y'aura sûrement un moment où on arrivera à discuter! =)
    (pour le purikura, hm...bah, je n'ai pas de scanner et sinon, comme je n'avais pas de keitai, je n'ai pas pu le récupérer dessus. XD)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air beau !
    Tiens instant nostalgie, tu t'souviens ? http://www.youtube.com/watch?v=t90uwGbrmkE

    RépondreSupprimer
  8. ça me fait penser que je t'ai pas filé la recette des boulettes de viande :
    http://www.megaupload.com/?d=PVAF41A0
    Perso j'utilise du porc et de la volaille plutôt que du bœuf, et j'ajoute du pain de mie mixé pour faire plus moelleux. Et puis je fais beaucoup plus de sauce qu'indiqué, jusqu'à ce que les boulettes baignent bien dedans.
    Bravo pour avoir pris le métro, ça doit vraiment être compliqué de prendre ton ticket. Le jour où tu le fera en moins de 5 minutes on pourra dire que tu t'es acclimatée ?
    Le gros bâtiment avec des loupiotes bleues, on dirait un paquebot... impression perso, hein !
    Tu peux pas coller un purikura sur ta carte d'étranger ? ö_ö lol
    Pour les courses je te conseille d'acheter d'abord des nouilles et de la viande, et si tu te sens l'envie, quelques légumes simples, genre carottes, poireau... et pense à prendre quelques fruits. Enfin bon, la verdure c'est cher mais prends-en quand même un minimum. Et puis essaye le poisson si c'est moins cher que la viande, tu le laves, avec un couteau tu racles les écailles, tu lui colle de la farine dessus pour que ça fasse une pellicule dorée, et zou dans le beurre.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  9. Bon...mon message vient de s'effacer jsuis contente >< Mais en gros je disais que tu découvrais de nouvelles choses et que j'avais hâte de découvrir ça moi aussi, je partirais sans doute même sans la fac parce-que c'est une expérience à faire !

    Les haribo <3 les japonais ont aimé ?
    Et le dr Pepper pour l'anecdote je disais que probablement ton sang EST du coca cherry lol bref...

    Enormes biyous !! (xiao-gee ou kwon gee sur skype je sais pas lequel des deux il faut lol, je veux te parler miss ! I miss YOU !!!)

    RépondreSupprimer