2010-09-15

Festival, Caméra et petits détails

Ca fait quelques jours que je n’ai pas postés alors que je faisais des longs posts, n’est-ce pas ? La raison est que mon ordi fait un peu n’importe quoi et je passe mon temps à réinstaller les pilotes de mon contrôleur Ethernet et ça ne marche pas à tous les coups. C’est un peu chiant mais je vais faire avec.



Du coup, il s’est passé pas mal de chose mais je vais parler du principal.





J’ai enfin fait ma « Alien registration card » (en gros une carte de séjour.) celle pour l’assurance nationale, l’ouverture de mon compte en banque (à Mitsubishi UFJ) et l’achat de mon portable.

D’ailleurs à ce propos, j’ai longtemps hésité entre un prepaid (en gros, comme les mobicartes en France) et un abonnement et j’ai finalement cédé pour ce dernier. Parce que je n’aime pas le principe du premier système, et qu’au final, à peu de chose près, je vais payer apparemment plus ou moins la même chose. (En plus, j’ai pu choisir un portable plus à mon goût et j’en ai profité qu’il soit en offre spéciale.).

Le vendeur de téléphone était super froid, genre un peine un regard pour nous (j’étais avec une Japonaise et une Ecossaise dont le vendeur était déjà plus agréable.) Mais en même temps, il a ralentit quand il a compris que je n’étais pas encore très douée en Japonais, faisait en sorte d’articuler, et m’a mis mon portable immédiatement en anglais pour que je comprenne bien. En gros, il a bien fait son boulot donc je suis contente.

Autrement, dans le genre des trucs mémorables, on s’est fait filmé (en gros, les gens de la résidence) par un gars de la NHK apparemment. Je n’ai pas tout compris pourquoi mais en gros, on est allé à une fête en l’honneur de l’arrivée de l’automne (Aki-Matsuri 秋祭り). On était tous un peu embarrassé mais c’était en même temps assez drôle. Par exemple, le caméraman nous a filmé en train de sortir de la résidence et de marcher le long de la petite rue piétonne qui la longe, et on devait le faire tout en discutant « joyeusement » entre nous. Certains ont du s’assoir à un banc et discuter en même temps qu’il les filmait. Quant à moi, j’ai eu le droit à devoir me mettre devant un taiko (tambour, il y avait eu une représentation juste avant) avec un étudiant chinois et un japonais. Ce dernier devait nous expliquer le principe du Taiko même s’il ne savait pas quoi dire à part que c’était un tambour et nous on tapait dessus genre pour essayer en feignant la surprise. Ca et j’ai eu le droit au coup du je suis un autre étudiant japonais pour aller prier au temple. Il nous a donc filmé en train de jeter une pièce de 5 Yens, de nous pencher deux fois, taper une fois dans nos mains, nous repencher de nouveau. Le truc c’était que l’étudiant japonais ne savait en fait pas ce qu’il fallait faire donc on a copié ceux de devant. Hmmm. Mais vu que le caméraman avait l’air content, ça devait être bien.

J’avais pris des photos et des vidéos mais ma carte mémoire a merdouillé et j’ai tout perdu mais le lendemain, en faisant les courses, je suis retombée sur le festival donc j’ai repris des vidéos et une ou deux photos même si elles sont moins biens.



Le deuxième jour donc. J'adore ce genre de masque. J'ai eu du mal à prendre la photo cependant.


Autrement, deux jours plus tard, je suis allée faire ouvrir mon compte en banque alors qu’au départ, je devais assister à une interview. Finalement, j’ai peut-être bien fait puisqu’en vérité des étudiants de Seikei sont venus filmé le Kaikan (nom de la résidence) et de ses occupants. En gros, ils ont visités des chambres, ont interviewé des résidents et au moment où je suis rentrée, ils filmaient Yuwa, une des japonaises, et Tommi (japonais) et Marc (australien) en train de faire des pancakes. J’ai un peu regardé et une des caméramans voulaient me faire participer alors je me suis retrouvée assis à la table en train de manger des pancakes avec du sirop d’érable tout en parlant de nourriture tout ça en anglais (because on est international au Kaikan et que c’était une demande de ceux qui nous filmait.).

Yuwa ne savait pas forcément très bien parlé anglais donc ils ont souvent coupé pour qu’on reprenne notre souffle et parce qu’on s’est aussi prit à un moment un fou rire énorme. Faut dire qu’on essaye d’éviter de regarder les caméras, de se concentrer sur notre discussion mais genre on est en train de parler de koalas et de kangourou, du goût que ça peut avoir avec une caméra à deux centimètres du nez tandis qu’un des caméramans a pris un pancake et nous fait des signes discrétos pour avoir le sirop. (Avant de jouer à tétris avec celui qui filmait pour choper le dit sirop en douce.) C’était assez épique.

Autrement, j’ai eu quelques réunions déjà. Tout en japonais, évidemment, sinon ce n’est pas drôle mais je commence à m’y habituer. Et au pire, les étudiants japonais de la résidence sont souvent avec nous pour nous aider donc c’est l’aventure, mais encadrée un minimum tout de même.

Aujourd'hui, j’ai un test écrit de placement qui dure environ 1 h 30 et j’ai à peine révisé. Il faut dire que depuis mon arrivé, il n’y a pas beaucoup de jour où je suis réellement libre donc ce n’est pas facile mais on verra bien.

Autre:



On a mangé coréen à la résidence. Il y en avait beaucoup et j'ai eu le ventre bien plein. C'est bon ♥




Tommi (Japon), Yuuki (Chine), Yuwa (Japon), Moi, Kanae (Japon), Hari (Corée), Tomo (Corée)




Il y a pas mal de français un peu partout. Là, dans mon bol.




On est allé mangé des okonomiyaki et admirez nos génials bavoirs.
Keita (un des étudiants japonais de la résidence qu'on voit peu parce qu'il mange seul au deuxième étage et est assez discret), Hari, Beth (Ecosse)




Oo-san (en fait, son nom c'est Wang mais comme ça se lit Oo en Japonais, on l'appelle tous ainsi) (Chine), Yann (qui parle très bien japonais et est même un de nos japanese adviser, Chine)




Les okonomiyakis: A cheval entre la crèpe et l'omelette bourrée de trucs divers et en général très bon. Là, on a pris une sorte spécial avec des nouilles par dessus. Une pour deux nous a bien callé et on a payé environ que 5 € du coup, c'est bien~






On peut faire de l'équitation dans ma fac, et Keita et Yann nous ont emmené voir les chevaux puisqu'on leur avait demandé. (Au départ, ils ne l'avaient pas prévus.)




J'avais d'autres photos et deux vidéos de festival mais je vais bientôt manger donc ça attendra.

7 commentaires:

  1. La nourriture a l'air trop bonne *__*

    C'est dommage que tu aies perdu tes photos, en tout cas j'ai bien aimé lire c'est super dépaysant et tes posts ont des vertus dé-stressantes sur moi XD
    Bisous et fait de beaux progrès (de toute manière, tu sais qu'on va tous te demander de parler un peu japonais en rentrant **)

    RépondreSupprimer
  2. Ton keitai tu devrais le mettre en jap direct \(>O<)/

    C'est bien, tu t'es fait des amis, bravo xD


    La gaijin card je vais devoir la refaire mais je m'en souviens plus xD! Il fallait amener des papiers spéciaux pr la faire a la mairie? (a part le passeport)

    RépondreSupprimer
  3. Mdr tu as fait ta carte d'alien !!!
    Il a la classe le mec du festivalen blanc ! ^w^
    Lol Danie assise qui mange des pancakes ? Ça évoque une vision familière... nan, je sais plus trop pourquoi.

    RépondreSupprimer
  4. cte galere la alien card u_u j'etais deg de rendre la mienne a la fin ... Va falloir que je la refasse aussi XD
    tiens dis nous ce qu'il faut comme papier! :p

    okonomiyaki miam miam <3
    y'en a un restau sur lyon d'ailleurs, mais c'est pas les memes ... ceci est due au fait qu'elles sont differentes selon les regions japonaises ... :p les meilleures c'est celles d'Hiroshima!! <3 (meme si a Osaka ca tue aussi!)

    RépondreSupprimer
  5. Le masque du gars en blanc est beau *3*
    L'okomiyaki avait l'air bonne !

    C'est cool de voir que tu te sens à l'aise, et qu'aussi on t'aide et tout dans le foyer. On dirait qu'il y a une bonne ambiance X3

    Wow de l'équitation ! Elle a l'air cool cette fac haha !

    RépondreSupprimer
  6. Lamaryllis: Pour le moment, à part une fois dans Shinjuku, j'ai toujours bien mangé oui 8D
    Ouah, si mon post a des vertus dé-stressantes sur toi, je suis comblée et je vais me cacher XD.

    Gaetan: bah c'est les gens de la résidence quoi. XD
    Mais merci

    Shinjitsu&Gaetan: Il faut son passeport et je crois que c'est tout. Il faut aussi bien connaître l'adresse où on habite et si possible (mais c'est mieux) le téléphone du lieu d'habitation en question. Et je crois que c'est à peu près tout.
    Ah, peut-être deux photos aussi! Il me semble que j'en ai donné deux!

    Shinjitsu: je compte aller à Osaka et Hiroshima donc j'en profiterai pour goûter alors *3*

    Oni: n'est-ce pas? J'adore ce genre de masque ><
    Y'a effectivement une bonne ambiance dans la résidence et ça rend le séjour bien plus agréable que si j'avais été seule. Et la fac où je suis est assez riche en fait donc ça explique les chevaux par exemple. (Faut que je fasse des photos quand j'aurais le temps.)

    Himitsu: des pancakes, pourquoi ? XD

    RépondreSupprimer
  7. La nourriture donne envie, les photos/vidéos du matsuri aussi !!

    L'ambiance a l'air sympa dis donc, c'est chouette de voir autant de nationalités réunies et faire les foufous. C'est bien qu'il y ait des japonais aussi je crois...

    Et je plussoie pour les okonomiyaki d'Hiroshima,
    une claque gustative qui t'envoie au tapis de plaisir des papilles lol !

    Prends soin de toi Danette, pis c'est chouette de te lire, j'adore !!

    RépondreSupprimer