2010-12-08

浅草・浅草寺 Asakusa- Sensouji

Je me suis décidée à la dernière minute que je voulais aller voir Asakusa et plus précisément le temple Senso-ji. (浅草寺) Pour la petite info, c’est sans doute un des temples les plus célèbres de Tokyo et sans aucun doute un des plus anciens. Il est dédié à la divinité Kanon et a été détruit en grande partie pendant la deuxième Guerre Mondiale pour être reconstruit par la suite.



J’ai envoyé un mail à Yumiko qui était partante et on s’est retrouvée là-bas le dimanche en fin de matinée..



Et bien vous savez quoi ? Le dimanche, c’est la mort ! Du monde partout, qui vous bouscule, qui prend de la place, qui avance comme un escargot. Et surtout pleins de petits vieux et petites vieilles dont je commence une allergie à leur encontre.


La sortie de métro (Ginza line) - Asakusa


Le cahier des doléances fait, il faut avouer qu'il faisait bien beau, pas trop froid et c’était donc super agréable pour faire un peu de tourisme.

A vrai dire, Yumiko était en retard donc j’ai un peu regardé les magasins autour de la gare et c’était plutôt calme. Pas mal de boutique vendant des articles plus ou moins traditionnels, souvent un peu kitsch et coloré mais très souvent très mignon. J’en aurais bien acheté quelques uns. J’en ai aussi profité pour prendre en photo la célèbre…chose jaune perchée sur un bâtiment.


La chose en question


Quand la demoiselle est arrivée, on s’est donc dirigée vers le temple Senso-ji tranquillement et ça nous a pas pris trop de temps. Mais là, première déconvenue. Ce n’était pas « beaucoup de monde », c’était une « marée humaine ». Rien que pour ça, je sentais que ça allait mettre mes nerfs à rude épreuve. J’ai tout de même pris des photos de la porte Kaminarimon (雷門)parce que tant bien je l’ai trouvé bien plus petite que ce que j’en aurais pensé en voyant les photos des gens y étant allé avant moi, elle est tout de même de toute beauté.


La porte Kaminarimon. Dommage qu'il y ait eu tant de monde, je la trouve adorablement jolie et j'aurais aimé faire plus de photo.



juste en dessous de la dite porte; un dragon, je ne pouvais faire autrement que de prendre une photo.


La porte passé, on se retrouve dans une longue allée entourée que par des petites échoppes vendant diverses choses : nourritures, souvenirs, omiyage et autre. Evidemment, avec le monde, c’était assez pénible de passer de boutique en boutique donc on en a fait que quelques unes. C’est aussi là, où j’ai vu le plus d’étranger en si peu de temps et c’est toujours assez drôle d’entendre autant de langue. Ca et entendre quelqu’un derrière vous se mettre à parler en Français.



On arrive ensuite vers le premier temple et le plus imposant, le Senso-ji, entouré des petits bâtiment pour les mikuji (sortes de divination sur papier), de l’encens où tout le monde se réunit pour faire venir un peu de fumée sur soi et de l’eau pour se purifier. Yumiko m’a fait faire tout ça en m’expliquant bien pourquoi on le faisait etc. C’était cool d’avoir sa propre petite guide qui en plus parle le français et le japonais alternativement. On voulait aussi donner une petite piece de 5 yens pour ensuite prier devant mais je n’en avais pas donc on s’est décidé à y aller après mangé mais finalement on a oublié, hum.




Je prend la pose après avoir exécuté le petit ritual comme me l'a expliqué Yumiko-sensei



Le fameux Senso-ji qu'on voit assez mal mais je n'ai pas de meilleurs photos à cause du monde.



J'adore ces grosses lanternes rouges et les deux petites noirs (je ne suis pas sûre de pouvoir leur donner ce nom




On a donc fait le tour du temple et c’était tout de suite bien plus calme, les gens s’arrêtant à celui-ci. Dommage pour eux d’ailleurs, parce qu’on a pu admiré tout pleins de petits…sanctuaires ? je ne suis pas douée en dénomination mais c’était très intéressant, très beau et sous le soleil, c’était vraiment agréable. Je regrette juste de ne pas m’être approché de la pagode qui était vraiment magnifique mais j’ai en vérité oublié tiraillée par la faim.













On s’est donc décidé avec Yumiko à chercher un endroit où manger et ce fut difficile parce qu’on ne savait pas où manger et que rien nous donnait forcément super envie. On a fini dans un petit restaurant où j’ai mangé …je ne sais pas vraiment. Un steak avec une drôle de sauce, une plâtrée de salade et ensuite de riz et tout ça accompagné du thé offert. Un peu cher (enfin moins de 10 euros mais on se comprend) mais c’était bon.







On a pas mal discuté et on s’est retrouvé à hésiter entre, aller à Shimokitazawa ou faire un karaoke. Ayant toutes les deux quelques choses de prévue ensuite, on s’est décidé pour le karaoke à Asakusa. On y resté pendant 1 h 30 et on a bien chanté, c’est même passé assez vite. C’était là aussi un peu cher comparé à ceux dont j’ai l’habitude d’aller (enfin, je ne suis pas sûre que 3 fois soient une habitude mais bon.) mais ça valait le coup. Très propre avec la lumière qui s’éteint toute seule quand on se met à chanter et les décorations qui apparaissent alors.


J'ai déjà oublié le nom (y'a une histoire avec ningyou dedans) mais j'ai adoré et je suis bien contente que Yumiko ait insisté pour en acheter. On a mangé tout ça en deux temps trois mouvements dans le métro.


Après cela, on est rentrée et ce fut assez long. Faut dire qu’on a fait toute la ligne de métro Ginza (Asakusa-Shibuya) puis ensuite la Inokashira Line en entier pour moi. (bon, j’exagère, c’était un express et il devait pas avoir plus de 5 arrêts mais c’était tout de même long.)

Quand je suis rentrée, on a mangé un nabe avec une partie des gens de la résidence pour fêter la fin des examens du JLPT que certains d’entre nous ont passé. (Je compte le faire le semestre suivant.)…Et ensuite, on a fini à Doma Doma entre européens (et australiens, certes.) Le petit serveur s’appelait Lemon et c’était son premier jour à l’izakaya donc il était super tendu mais on a réussit à le décoincer un peu. Il faut dire que je lui ai chanté joyeux anniversaire en croyant que c’était effectivement son anniversaire et qu’on lui a demandé de nous raconter sa vie. Du coup, il nous a fait de la pub pour le salon de coiffure où il fait son stage (de coiffeur donc) mais on n’a pas retenu le nom. Enfin, on l’a bien embêté, on a essayé de marchander avec lui pour avoir plusieurs boissons d’un coup au lieu d’une comme c’est supposé et même si ça n’a pas marché, on écrit un petit mot d’encouragement pour lui sur la note quand on a du payé. Du genre « Tu as bien travaillé Lemon-san ! Bon courage et sois fort ! »


Dans la station d'Asakusa


Cela dit, comme on est rentré tard, le lendemain (lundi), on n’était pas dans des formes olympiques, au contraire. Mais ce fut une journée agréable et je ne regrette pas d’avoir vu Senso-ji. Du coup, j’ai envie de faire encore plus de tourisme et j’hésite pour ma prochaine destination. (Mais je pensais à Yokohama.)

3 commentaires:

  1. T'as pu revoir Yumiko ><!! J'ai hate d'etre a noel pour vous revoir tout les deux!! Vous nous ferez visiter un peu tokyo ;3

    RépondreSupprimer
  2. Ça avait l'air vraiment magnifique et très intéressant ! *_* Pleins de choses que je veux voir aussi !! >w<
    Tu es super mignonne sur les photos, tu me manques... =w=
    Amuse-toi bien encore <3 Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Cécile: ouiii, oui, ce sera cool. Je vous ferais visiter mais en fait je connais pas plus que vous, je pense O.O

    Anthony: oui, c'est super beau. J'adore de trop les temples et tout!
    Merci anthooonyyy! ça me fait plaisir! <3 (Et si ça peut te rassurer, y'en a pas trop des gens comme toi là où je suis ...)

    RépondreSupprimer